Le 25 août 1944, alors que Paris se libère, un déferlement de violence balaye le paisible village de Maillé, au sud de la Touraine. Après quelques heures de terreur, on dénombre 124 victimes âgées de 3 mois à 89 ans… sans compter les nombreux animaux, eux aussi massacrés sans raison apparente par une horde d’assassins.
Aussitôt se posent de terribles questions : qui sont les coupables de cet acte de barbarie ? Quelles en sont les raisons ? Hélas, l’enquête ne permettra d’apporter aucune réponse satisfaisante.
Cet ouvrage fait un point complet sur ce que l’on sait aujourd’hui. À l’aide de témoignages et d archives inédits, il nous présente l’existence paisible du village avant la guerre et pendant l’occupation, puis relate en détails la funeste journée du 25 août 1944. Précisant l’enchaînement des faits, il désigne aussi les responsables. Il n’oublie pas, enfin, d’étudier les conséquences du crime : le deuil, la reconstruction puis le temps des commémorations.
Une étude indispensable à la connaissance de l’occupation et des pratiques répressives allemandes en France.
Commentaire :
Livre poignant sur l’atroce tragédie perpétrée ce jour-là par une troupe nazie à Maillé, petite commune, à présent liée à l’ASSDN. Récit de ce drame, massacre
de 124 personnes, destructions multiples mais aussi souvenir et histoire judiciaire destinée à découvrir les responsables et à esquisser d’impossibles réponses.
Un document.