Il nous a paru utile (et édifiant), au point où nous en sommes, de notre Action Nationale et de notre effort en faveur d’une valorisation du travail des Services Spéciaux, de faire appel aux avertissements, aux témoignages ou aux jugements de quelques “témoins” de qualité pris hors de notre Association.
Nous savons bien que, de tous les horizons, des solutions ont été étudiées, préconisées, pour les grands problèmes qui nous préoccupent. Hélas, elles restent dans les cartons, ou alimentent des discussions académiques. Le mal n’est pas nouveau :
“Quel triste Siècle, Madame, et que la disette des talents en tout genre est effrayante. Je ne vois que des livres sur la Guerre, et nous sommes battus partout”
VOLTAIRE (1762) – Lettre à Mme du Châtelet –
“Il est des affaires où l’on perd cent pour cent à les différer. La fermeté l’emporte sur toutes choses” pensait le Cardinal de RICHELIEU.
Quant à PEGUY il donne une autre explication à l’inefficacité de notre Politique “On ne saura jamais ce que la peur de ne pas paraître assez avancés a fait commettre de lâchetés aux Français”.
“Les évènements ne sont que l’écume des choses”
et on ne peut nier que ce qui nous arrive nous ait été suffisamment prédit :
– “Quand les Révolutions auront éteint en Europe le patriotisme, alors, l’heure de la Russie sonnera”
Donoso CORTES (1852)
– “On cassera les reins à l’Angleterre, non pas sur la Tamise, mais sur le YANGTSE, sur le Gange et sur le Nil”. LENINE (1920)
– “Après le soulèvement des pays arabes, nous devons prévoir l’émancipation de l’Afrique blanche et noire pour 1965”
MAO TSE TOUNG (Mars 1953)
NASSER, en Octobre 1954, est en avance sur le mémoire-programme du Maître de la Chine
– “Qu’on apprenne donc, de gré ou de force, que tout pays qui parle arabe est notre pays, et il faut absolument que notre pays se libère …. puissent les dirigeants, grands et petits, du monde occidental, croire à ces vérités avant que ne les emporte la vague destructrice et dévastatrice”.
Le 15 Juillet 1956, Bou HAFA, Membre du FLN, confirme l’emprise soviétique “Le Deuxième Bureau de NASSER est truffé de communistes”
En Afrique Noire aussi on a entendu la voix des “nationalistes”, et “l’Union des Peuples du Cameroun” (U.P.C.) en Mai 1956, révèle par ses mots d’ordre l’étendue du drame :
“L’Organisation des Nations Unies est l’instrument de la Législation de notre lutte”
L’avenir ne nous a pas été prédit dans ses seules grandes lignes.
Nous savons, si nous voulons lire, à quelle sauce nous serons mangés .
“La guerre moderne est une guerre psychologique. Les Armées ne servent qu’à détourner une attaque, ou, le cas échéant, à occuper un territoire déjà psychologiquement conquis”
BOULGANINE
– Thèse de doctorat en Sciences Militaires –
“Sans appui des groupes d’action à l’intérieur des territoires adverses, les forces régulières sont aussi efficaces dans la guerre révolutionnaire qu’un guerrier manchot”
MAO TSE TOUNG
Malgré ces avertissements, après tant d’autres malheureuses et récentes expériences, “l’affaire d’Algérie” se déclanche le 1er Novembre 1954 avec une ampleur déconcertante.
L’effet de surprise est total.
Ecoutons deux témoins de qualité le Gouverneur Général de l’Algérie : Jacques SOUSTELLE, et le Commandant de la Xème Région, le Gén…
Catégories: