Extraits de l’ouvrage ” Un officier du KGB parle “
Voir la présentation de cet ouvrage sur notre site
par Alexis MYAGKOV
Chapitre 3 L’armée des espions du politburo ….. … Dans un manuel ultra-secret destiné à l’éducation des membres du KGB : le Statut légal des Organes du KGB de l’URSS (le nom de l’auteur est donné comme étant Lounev), il est écrit : «… Le KGB est une organisation politique opérationnelle du PCUS. Le KGB et ses organes locaux effectuent leur travail sur la base de l’accomplissement des directives du Parti et des lois, décrets et instructions du Gouvernement… Toutes les questions importantes relatives à l’activité du KGB sont préalablement décidées par le Comité central du PCUS et sont mises en œuvre par ordre du KGB… »
Le KGB constitue donc une composante du Parti communiste soviétique, en fait c’est son aile armée, ou combattante. Cette immense organisation, qui emploie officiellement environ 110.000 personnes, est responsable simultanément de l’espionnage, du contre-espionnage et des fonctions de police politique secrète. Pour ce faire, il est investi d’un grand pouvoir non seulement sur les citoyens soviétiques, mais également, jusqu’à un certain point, sur les citoyens des autres états communistes.
Accomplissant la volonté du Politburo et du gouvernement soviétique, le KGB exerce une influence sur de nombreux événements mondiaux importants. Le Statut du Comité de la Sécurité d’État attaché au Conseil des ministres de l’URSS constitue la loi arrêtant les tâches du KGB. Ce document ultra-secret demeure, à ce jour, la base de toute l’organisation.
Fonctions des organes du KGB :
l. Travail d’espionnage dans les pays capitalistes :
– assurer la pénétration d’agents dans les centres gouvernementaux, politiques, scientifiques, techniques et d’espionnages des états impérialistes; – pénétrer dans les quartiers généraux des organisations capitalistes internationales dans le but d’aggraver les contradictions et les difficultés se présentant au cours de leurs activités; – obtenir des renseignements sûrs révélant les plans politiques et la stratégie militaire de l’ennemi ainsi que de ses agences d’espionnage; – fournir renseignements et documents sur les réalisations scientifiques et techniques les plus récentes; implanter des agents dans les organisations d’émigrés à l’étranger et travailler à leur désintégration et à leur destruction idéologique; donner. à l’ennemi de fausses informations dans un but politique et opérationnel. 2. Exécuter un travail de contre-espionnage actif et agressif tout en pénétrant les organes d’espionnage ennemis :
– trouver et travailler sur des personnes soupçonnées d’appartenir aux agences d’espionnage impérialistes; arrêter les activités d’espionnage des fonctionnaires étrangers et de leurs agents; – les organes du KGB opèrent parmi la population, dans l’armée et la marine soviétiques, parmi les détachements de troupes à la frontière et à l’intérieur, et à tout autre endroit spécial et particulièrement important; – ils assurent la sécurité de l’État et des secrets militaires, et organisent des mesures de contre-espionnage pour protéger les citoyens soviétiques à l’étranger contre les tentatives des agences d’espionnage étrangères et préviennent toute trahison de la mère patrie; – ils exécutent des activités de renseignement et de contre-espionnage à l’encontre des ambassades des États impérialistes. 3. Ils sont obligés de lutter contre les éléments antisoviétiques et nationalistes :
– ils recherchent les criminels …
Catégories: