Au pied du Sémaphore du cap Camarat, le Délégué du département du Var rappelle les conditions dans lesquelles se déroulèrent les missions sous-marines clandestines de 1943 et le débarquement des agents du SSM/ TR. Voir extrait de notre Bulletin N°6
Dépôt d’un bouquet à la roche Escudelier
Ramatuelle – 3 mai – matin – Office religieux en la chapelle Sainte Annne – Messe en plein air
Office religieux célébré par l’Aumônier de notre Amicale
Ramatuelle – 3 mai – matin – Cérémonie au Mémorial AASSDN
Ramatuelle célèbre le renseignement
«Le renseignement est comme l’air qu’on respire, on s’aperçoit qu’il est indispensable lorsqu’on en manque», aimait à répéter Paul Paillole, ancien chef des services de contre-espionnage français de 1940 à 1945. L’une des priorités de Paillole fut de refuser l’oubli de ceux qui ont sacrifié leur vie dans l’ombre des opérations clandestines, alors que d’autres, «plus intrigants», recevaient des décorations. D’où la création de l’Amicale des anciens des services spéciaux (AASSDN) en 1953, qui inaugure un nouveau site Internet (www.aassdn.org). Présidée par HD, successeur de Paillole, l’AASSDN représente la communauté du renseignement et lutte contre les corporatismes et veut être un pont entre la mémoire et l’avenir. Son Congrès national vient d’avoir lieu du 1er au 3 mai, à Ramatuelle, fêtant le cinquantième anniversaire de l’inauguration du Mémorial à caractère national des membres des services spéciaux de la défense nationale, morts pour la France de 1940 à 1944, en présence de Roland Bruno, maire de Ramatuelle. 200 personnes étaient invitées (élus, représentants de la communauté militaire…). Au cours du vin d’honneur, le colonel HD et son épouse ont remis aux commandants des équipages bleu et rouge du SNA …
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.