Hommage aux « Merlinettes » à Jouac en Limousin
Le 1er juin 2025

Ce dimanche matin en plein bois, côtoyant une clairière où furent parachutées dans la nuit du 5 au 6 avril 1944 trois Merlinettes, sous-lieutenantes opératrices–radio du Corps Féminin des Transmissions d’Afrique du Nord : Marie Louise Cloarec, Pierrette Louin et Suzanne Mertzisen-Boitte, se sont rassemblés 70 patriotes et 14 drapeaux d’associations dont la FNP de la Creuse, de la Vienne et de la Haute-Vienne, venus s’incliner devant la stèle inaugurée à leur mémoire le 30 septembre 2017 par Jean-Georges Jaillot-Combelas, neveu d’une autre Merlinette parachutée.

Elles seront arrêtées à la fin du mois d’avril 1944 à Paris où leur sœur d’armes Eugénie-Malika Djendi, parachutée au sud d’Orléans et arrêtée à l’atterrissage, les rejoindra dans la capitale.

Toutes les quatre seront déportées et exécutées dans le camp de Ravensbrück en Allemagne le 15 janvier 1945.

Etaient présents : les Maires de Jouac et de Saint-Léger-Magnazeix, le Délégué de Libre Résistance SOE F et la fille d’une Merlinette Huguette Colombeau.

Une gerbe fut déposée par la sous-préfète de Bellac, Mme Françoise Slinger-Cecotti, qui présidait la cérémonie,

Le général François Mermet, président d’honneur de l’Amicale, accompagné de Dominique Hennerick, vice-président de l’UNP et président de Bagheera, de M. Jean-Georges Jaillot-Combelas et de M. Hedy Belhassine déposa une gerbe au nom de notre Amicale.

Ensemble, nous n’oublierons jamais leur courage, leur exemple, leur abnégation et leur patriotisme.

Général François Mermet
Président d’honneur de l’AASSDN

image_pdf
Recevoir les actualités par email