2 textes :

Par le Général RIVET

Par le Lt. Colonel BARIL

 

Préfacés par notre Président d’Honneur, le Général L. RIVET, nous versons, au dossier de l’Histoire
deux documents authentiques, oeuvres du Général BARIL, chef du 2ème Bureau de 1940 à 1942.

– Un rapport du 27 Juin 1941 envisageant les conséquences et les incidences du conflit germano-russe sur la conduite de la politique française;
– Une note du 4 Janvier 1942 sur la situation militaire et les perspectives qu’elle comporte.

En publiant les extraits essentiels de ces documents, nous entendons rendre à l’Armée de l’Armistice et à son État-Major l’hommage dû à son patriotisme; trop de mensonges ont été et sont encore répandus sur son compte pour que de tels témoignages de son véritable état d’esprit restent plus longtemps ignorés.

Nous voulons rappeler des faits qui pèsent aujourd’hui lourdement sur le sort du monde et dont la connaissance objective demeure indispensable pour juger sainement des graves problèmes internationaux que notre Pays doit résoudre.

Nous nous acquittons d’une dette sacrée de reconnaissance à l’égard d’un homme dont la perspicacité, le courage, la foi dans les destinées de la FRANCE ont été les ferments de la Résistance et de notre action clandestine.

En permettant à nos adhérents de se rendre compte de la portée exacte du travail accompli par ce que d’aucuns appellent encore avec une nuance de mépris “le 2ème Bureau de Vichy”, nous situons la ligne voulue par les responsables de nos grands SERVICES SPÉCIAUX et nous plaçons dans son véritable cadre la figure légendaire du Général BARIL. Nous prouvons à ceux qui le pleurent que nous n’avons pas oublié.
Nous montrons aussi à tous ceux des SERVICES SPÉCIAUX de 1940 à 1944 que leur travail obscur était magnifiquement exploité. Car, ce n’est maintenant un mystère pour personne, que l’oeuvre des BARIL, au-delà des destinations habituelles du travail du “2ème Bureau”, servait de base à l’action de Libération entreprise hors de nos frontières.

En raison de l’importance de notre publication, elle sera répartie sur plusieurs BULLETINS.
(Le Colonel BARIL avait été désigné au début de 1943 pour exécuter, au LEVANT, la délicate mission de résoudre le conflit surgi entre les forces de Vichy et celles d’appartenance “gaulliste”. Au retour, l’avion qui le transportait s’écrasait à l’atterrissage à BEYROUTH. Le Colonel BARIL y trouvait la mort).
 

« L’INCARTADE » du COLONEL BARIL
(Voix d’outre-tombe)

27 JUIN 1941.- Depuis cinq jours l’Armée allemande est engagée en Russie. Les premiers bulletins du Grand Quartier hitlérien enregistrent une avance foudroyante. Anxieux, tendus, coupés du monde, les Français perçoivent l’enjeu du gigantesque duel sans discerner les chances respectives des adversaires aux prises. Le milieu “officiel”, envoûté par le dogme de l’ “invincibilité” allemande est silencieux, mais le pronostic favorable à l’acteur allemand perce sous sa réserve.

Cependant, au sein d’ un Etat-Major français dont l’épreuve a soulevé la foi, aiguisé la lucidité, le 2ème Bureau, dirigé par le Colonel BARIL suit avec sa sagacité coutumière le déroulement de l’action, en déchiffre les facteurs et en suppute les aboutissements. Des Services Spéciaux (S.R. et …

image_pdfimage_print
Recevoir les actualités par email