Commentaire AASSDN

Camerone est, avec Noël mais dans un autre registre, la grande fête de la Légion étrangère.

A Aubagne, lors de la cérémonie annuelle commémorant le combat de Camerone qui s’est déroulé le 30 avril 1863 au Mexique, et selon un rite immuable, la Légion étrangère réaffirme les deux vertus si exigeantes qui fondent son identité et son excellence :

– le caractère sacré de la mission : C’est son honneur.
On ne choisit pas sa mission, on la reçoit et on la remplit au prix de sa vie si le succès de la mission l’exige. Camerone est l’exemple d’une mission banale parfaitement et héroïquement remplie. Le convoi français a pu rejoindre Puebla. En outre, les pertes mexicaines furent sévères, près de 10 fois supérieures à celles de la Légion.

– la fidélité à la parole donnée.
Les légionnaires renouvellent le serment de de se battre jusqu’à la mort après celle de leur chef le capitaine Danjou, à qui la mission a été confiée. Servir jusqu’à la mort, derrière leurs chefs à l’instar du Lieutenant-colonel Dimitri Amilakvari, chef de corps de la 13e demi-brigade de Légion étrangère,  tué en Libye lors des combats de  El-Alamein en octobre 1942 qui déclarait :
« Nous, étrangers, n’avons qu’une seule façon de prouver à la France notre gratitude pour l’accueil qu’elle nous a réservé : nous faire tuer pour elle ».

Découvrez la vidéo de la cérémonie commémorant la fête de Camerone à la Légion étrangère à Aubagne

Date de mise en ligne : 30/04/2025
Durée : 01:25:00
Compte YouTube : Elysée

image_pdfimage_print

Catégories:

Recevoir les actualités par email