Commentaire AASSDN : L’espace est à l’évidence un domaine qui conditionne la souveraineté des nations. Les Etats-Unis, la Chine et la Russie développent activement et mettent en orbite des engins spatiaux aux multiples capacités. En plus des nombreux satellites de télécommunications, d’observation, d’alerte arrivent  des satellites brouilleurs, écouteurs, tueurs…
L’Europe malgré le lancement d’Ariane 6 ne fait sans doute pas l’effort financier suffisant dans ce domaine clef pour atteindre le même niveau que les 3 autres puissances majeures et alors que d’autres nations (Inde, Japon, …) font des efforts très importants pour développer leurs activités spatiales.
De son côté la France, puissance nucléaire indépendante, dont le territoire national s’étend, – avec les 120 000 km2 de ses DROM COM- sur l’ensemble du globe, se doit de faire un effort dans ce domaine pour préserver ses intérêts stratégiques mais aussi pour contribuer, le moment venu, à une éventuelle défense de l’Europe.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Paris, le 17 septembre 2024

Spatial : l’Agence de l’innovation de défense notifie à U-Space la réalisation d’une démonstration d’actions en orbite basse au profit du Commandement de l’Espace 

  • Confiée à la start-up toulousaine U-Space, cette expérimentation sera conduite en partenariat avec la société MBDA. Elle a pour objectif, au moyen de deux nanosatellites en orbite basse, de valider des scénarios opérationnels de défense (Low Earth Orbit – LEO).
  • Baptisée « TOUTATIS* » cette première démonstration mettra en œuvre une chaîne de connaissances et de réactions complètes face aux tentatives d’ingérences spatiales.
  • Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie spatiale de défense et de la LPM 2024-2030, en complément des expérimentations qui seront menées en orbite géostationnaire par les satellites « YODA » (Yeux en orbite pour un démonstrateur agile).
  • TOUTATIS constitue la première étape de la stratégie de défense en orbite basse, intégrée à l’opération ARES (Action et résilience spatiale), pilotée par la Direction générale de l’armement (DGA).

La stratégie spatiale de défense a consacré l’espace comme nouveau domaine de conflictualités. Afin de compléter les capacités d’actions existantes des armées, une nouvelle fonction « d’action dans l’espace » a été confiée à l’armée de l’Air et de l’Espace, et mise en œuvre par le Commandement de l’espace (CDE). Elle a pour objectif de décourager et, le cas échéant, de protéger et défendre nos intérêts dans l’espace.

TOUTATIS respecte strictement le droit international, y compris le droit à la légitime défense, en conformité avec l’engagement de la France en faveur d’une utilisation pacifique et responsable de l’espace extra-atmosphérique.

Confirmée en tant que priorité dans la loi de programmation militaire 2024-2030, cette ambition se traduit par le développement de démonstrateurs d’envergure dont deux satellites en orbite basse.

Cette première démonstration mettra en œuvre une chaine de connaissances et de réactions complètes en orbite basse (LEO), en faisant appel à des technologies issues de l’innovation ouverte dans le domaine spatial.

Deux satellites seront mis en œuvre :

  • Un premier satellite « d’action en orbite basse » (SPLINTER), disposant d’une capacité de manœuvre élevée et d’un ensemble de sous-systèmes permettant une autonomie d’approche et d’actions.
  • Un second satellite « guetteur » (LISA1) aux capacités d’observation accrues à des fins de surveillance de l’espace depuis son orbite.

Ils réaliseront des scénarios d’opposition ou de coopération qui permettront de vérifier les performances du satellite d’action en orbite basse et les capacités du satellite guetteur en terme de surveillance de l’espace.

Le projet s’appuiera sur les synergies offertes par la start-up U-Space, qui développe des nano-satellites de haute performance, et le groupe européen MBDA, qui met à disposition son expertise dans le domaine des effets et des engagements militaires, au service de la protection de satellites.

Au travers de TOUTATIS, l’Agence de l’innovation de défense poursuit son accompagnement de la dynamique du « New Space » français.

Depuis 2021, plusieurs démonstrateurs, sous la responsabilité de l’Agence de l’innovation de défense, ont également déjà été lancés : KERAUNOS (communications optiques) et HYP4U (imagerie hyperspectrale). 

*TOUTATIS : Test en Orbite d’Utilisation de Techniques d’Action contre les Tentatives d’Ingérences Spatiales

À propos de U-Space :

U-Space conçoit et construit des nanosatellites modulaires de nouvelle génération facilitant le processus de conception et de production de constellations dédiées. L’entreprise propose trois offres spécifiques : l’étude préalable, la construction et le support aux opérations. Créée en 2018 à Toulouse, la société s’est fixée comme objectif à l’horizon 2025 de devenir leader mondial sur le marché des constellations de nanosatellites. Elle est lauréate du programme French Tech 2030.

À propos de MBDA : MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes d’armes complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 15 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu’accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).

Direction générale de l’armement
dga.presse.fct@def.gouv.fr

image_pdfimage_print
Recevoir les actualités par email